le Pape


Le pape est le pendant masculin de la Papesse, son complément. Si le silence de l'intériorisation caractérise la Papesse, le Pape quant à lui est tourné vers l'extérieur ; il enseigne. C'est d'ailleurs la première arcane où plusieurs personnages sont présents, permettant ainsi la communication.

Après la rigueur de l'Empereur, tout dans le visage et l'attitude du Pape indique la bienveillance, la compréhension des faiblesses humaines.

La position du Pape (en haut) par rapport aux deux fidèles (en bas) ainsi que sa main droite nous parle de verticalité. Dans l'Eglise, il est l'intermédiaire entre Dieu et les Hommes, soit entre le Haut et le Bas. Il transmet la Parole aux fidèles qui ont en ressenti l'appel (anagramme de "le pape").

Ces derniers sont représentés par deux personnages qui symbolisent en fait deux catégories de croyants. L'un a les bras ouvert et apparaît dans une attitude active face à l'Enseignement. L'autre au contraire est incliné face à celui-ci et tient ses mains jointes.

Le premier est actif dans le domaine de la foi ; il n'accepte pas aveuglément la doctrine enseignée (tout en y étant ouvert) mais cherche à la comprendre. Au contraire le second semble accepter le dogme avec humilité, convaincu de son incompétence en matière spirituelle.

Les deux piliers qui se trouvent derrière lui, symbole de la Tradition immuable, sont de couleur verte - couleur qui nous rappelle que cette dernière se doit d'être vivante. Il semble donc que la première catégorie de croyants soit privilégiés bien que le Pape semble apparemment s'adresser à la deuxième.

Avec sa main gauche, il tient un sceptre constitué par 3 barres horizontales reliées par 1 axe vertical ; de ce ternaire est engendré un septénaire formé par les terminaisons arrondies des traverses et du sommet de la croix.
1-3-7 n'est rien d'autre que l'Arbre séphirotique lui-même. Le 3 issu du 1 ou Grand Visage engendre le Petit Visage constitué par les 7 Séphiroth inférieures.

Ces nombres ont une grande portée symbolique. Le nombre 3  par exemple peut symboliser le ternaire corps-âme-esprit chez l'Homme. Notons d'ailleurs que seule la première catégorie de croyants tente d'entendre l'Esprit derrière la lettre. Le seconde se préoccupe sincèrement de son âme mais s'en déresponsabilise aussi de par son attitude passive face à l'Enseignement.

Pourtant le Pape, 5ème Arcane, symbolise la quintessence - ce qui est contenu dans la forme apparente. Le dogme n'est que l'habit de la gnose... et le croyant se doit de la perce-voir... par un processus actif. Il devient alors un initié dont le symbole est le pentagramme pointe en haut.

Le Pape transmet la Parole, à chacun d'en percevoir le Souffle vivifiant ! A chacun de le réveiller en soi, dans l'en-Bas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire