le Bélier

 
             

              Saison : Printemps
              Secteurs : Diurne / Oriental
              Croix : Cardinale
              Élément : Feu 
              Planète maîtresse : Mars
              Maison I - Axe I/VII



Le symbole du Bélier forme la lettre V et si un mot devait résumer le symbolisme de ce signe, c'est bien le mot "Vie". Le Bélier est le signe de l'élan vital, cette force brute qui cherche à s'exprimer, à s’extérioriser ; c'est la volonté d'être. C'est aussi symboliquement le Souffle qui vivifie la matière ou encore la Présence.

C'est l'impulsion première, sans limite, sans condition, sans réflexion. C'est l'énergie brute, lancée à pleine vitesse jusqu'à l'impact. Dans son aspect positif, c'est la capacité à initier instantanément, à se lancer sans tergiverser, à être facilement dans le mouvement qui caractérise la vie. Dans son aspect négatif cependant, ce sont tous les travers causés par la faiblesse d'inhibition (désordre, manque de précision, imprudence, etc.)

Non canalisée, cette énergie se dispersera et s'épuisera ; canalisée, elle nourrira et créera. C'est pourquoi dans la ronde du Zodiaque, le Taureau canalisateur suit le Bélier impétueux. Inversement le Bélier amoindrira la force d'inertie du Taureau. Cependant cette inertie peut aussi caractériser le Bélier seul, soit à la suite d'une décharge brutale d'énergie, sans contrôle, soit par excès de rigidité au niveau des principes.

Au niveau macrocosmique, le Bélier est à la fois le symbole d'une volonté d'être, de créer, et le carburant de cette création. Il y a ici l'idée de rééditer sans cesse la Création afin d'en sublimer toujours davantage le contenu. Il s'agit de scinder l'Unité en vue d'une fusion à-venir amenant la Création sur une nouvelle octave (cf. la forme du symbole du Bélier). Chaque scission primordiale entraîne la nécessité d'une transcendance qui créera une nouvelle unité.

Au niveau microcosmique, c'est cette aptitude à voir la Vie constamment d'un œil neuf, à ne rien prendre pour acquis, à ne rien enfermer. "Voici que je fais l'univers nouveau" (Apo. 21:5). C'est la capacité à remettre en question dans le but d'accéder sans cesse à de nouveaux sens, à de nouvelles dimensionnalités d'un même phénomène. C'est donc l'inverse de l'immobilisme sous tous ses aspects, toujours symbole de mort. C'est donc aussi le courage de vivre malgré la possibilité d'erreurs, le courage de se tourner vers l'à-venir plutôt que de vivre dans les souvenirs du passé.

C'est pourquoi dans la ronde du Zodiaque, le Bélier libérateur suit les Poissons dont la Maison est celle de l'Unité mais aussi des enfermements. 

A chaque ronde, l'être chemine de son indivi-dualité, seul face au Monde dans lequel il amène son Germe original (originalité qui exige la dissociation), vers sa sociabilité qui exige toujours plus d'abnégation de soi pour le plus grand bien de la globalité. Si l'être arrive à réaliser plusieurs rondes dans son incarnation (processus de résurrection), le "je suis" primaire tendra de plus en plus vers un Je Suis créateur.

Dans la meilleure perspective, le Bélier peut donc devenir l'Être qui donne sans attente de réciprocité, qui renonce à lui-même sans que cela soit sous-tendu par aucune perspective morale. C'est l'Être qui contemple la Beauté de la vie, s'en émerveille sans cesse car il ne craint pas le Nouveau. Il est dans sa mission d'être et la joie sans cause l'accompagne... La mort lui est devenue inconnue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire