le Soutien


Le soutien est le concept associé au XVème Arcane... mais de quel soutien est-il question ici ?

Pour le qabaliste, l'alchimiste, l'astrosophe -autrement dit pour le harodim- le soutien en question est la Tradition elle-même.

Encore faudrait-il s'entendre sur ce qu'est la Tradition... il ne s'agit pas ici d'un ensemble de savoirs et de coutumes, qu'il s'agirait à chaque génération d'imiter ni même de conserver. Que ces savoirs et coutumes soient dits ou non "ésotériques", ce qui n'est d'ailleurs jamais le cas (ou alors, cela serait ne pas comprendre ce qu'est réellement l'ésotérisme).

A tout le mieux, cet ensemble de symboles, organisé sur cet Arbre, constitue un mésotérisme qui, s'il est vécu et conscientisé, peut devenir une porte d'entrée à l'ésotérisme.

La Tradition en question donc, est gnostique. Elle suppose d'en faire l'expérience, non pas supposée, mais vérifiée dans le réel ; et le réel, c'est quand on se cogne, disait un certain Lacan.

C'est, comme nous le disions en introduction de cette Grange, toute la différence entre savoir et connaissance. Rappelons au passage, à nos quelques lecteurs triés sur le volet ! (de je ne sais quelle cabane dans les bois) que cette Grange se veut être l'approfondissement de la géniale intuition de Jean Haab, dans son livre Gnose

Celle de placer les 22 Lettres hébraïques, non pas sur les 22 Sentiers de l'Arbre séphirothique (comme la sainte logique l'aurait voulu, rip) mais sur les 11 Séphiroth eux-mêmes, en "descente" et en "montée".

Chaque Lettre hébraïque étant associée à un arcane majeur du Tarot, à un signe ou une planète astrologique, ainsi qu'à un concept, nous nous retrouvons donc avec 22 "familles symboliques", que j'appelle pour ma part, Arcanes.

A cela, j'ajoute enfin un placement non académique des 10 Planètes sur l'Arbre, en lien avec l'astrologie naturelle et son système de trois triades de Planètes, qui m'a semblé faire fortement écho aux trois triades de l'Arbre séphirothique.


Ceci dit, encore une fois, tout cela n'a de sens que si cette représentation est vécue, telle une Carte -pour une chasse au Trésor- dirions-nous. 

L'Arbre séphirothique n'étant rien d'autre que le Corps humain, c'est pratique, nous la trimbalons tout le temps avec nous !

Si tant est que nous habitions ce corps cependant... si tant est qu'il y ait un pilote dans l'avion, oserions-nous.

Et c'est là tout le sens, pensons-nous, du XVème Arcane. Celui d'être dans la Présence -c'est-à-dire dans le présent, en conscience.

Et d'y faire face ! de tout notre Cœur !

En toute simplicité.. mais est-ce si facile..?

Et pourtant, ainsi s'enclenche un Dialogue avec l'Esprit (avec Soi ?) qui ne présuppose de notre part, que de nettoyer notre lien de communication avec Lui. Et ce dialogue, s'il se poursuit (mais cela demande de perdre quelque peu, le sentiment d'être si important) pourrait même devenir une Amitié avec le temps. Jusqu'à finir par devenir, à terme, une Communion, mais chaque chose en son temps !

Tout ce processus entraîne une trans-formation, qui notons-le, ne consiste qu'en un redéploiement de l'être, et non son remplacement, par nous ne savons quelle chimère !

Un autre regard, un autre Sentiment, une autre pensée... un nouvel assemblage opéré par notre conscience autrement dit.

Ce changement de direction est donc avant tout intérieur, pour celui qui devient progressivement le capitaine de son âme... 

Et sur quoi vogue alors cette âme ? sur un chemin qui a du cœur, à bon entendeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire