Neptune


Neptune symbolise la potentielle relation de l'être avec le Divin, avec le Tout. Son potentiel est de permettre à l’individu de pressentir ce que ses cinq sens ne lui permettent pas de percevoir. Elle lui donne accès à un champ de perception plus étendu et plus subtil que l’individu éprouve dans des instants de « grâce » qui semblent l’unir intimement au tout. Elle permet de sentir les choses davantage que les comprendre et raisonner.

Profondément, Neptune, également dieu des abysses, est notre capacité à nous connecter à un "espace" hors du temps où le sentiment d'individualité s'estompe et où un sentiment de plénitude s'installe, comme nous pouvons le ressentir sous l'eau... Attention de ne pas s'y laisser absorber tel Jacques Mayol dans le Grand Bleu !

Si Neptune informe HoKMaH, c'est également le cas des deux Lettres et Qof. Cette dernière est la seule lettre de l'alephbeit qui descend sous la ligne d'écriture... Quant au Hé, rappelons qu'elle est la Lettre du Souffle qui inspire...

D'ailleurs, sans aller jusqu'à ces moments d'extase, de ressenti fugace de l'Unité... de l'ouverture du champ de conscience et donc l'hypersensibilité que permet Neptune, découlent notre capacité à recevoir des intuitions, la fertilité de notre imagination, notre créativité et notre capacité à nous émouvoir face à une oeuvre d'art, qu'elle soit naturelle ou humaine, notre empathie, ou encore notre potentiel de voyant.

Gare cependant aux illusions dans ces domaines... la propension à s'illusionner étant le versant négatif de cet Astre. De plus, le processus de dépersonnalisation que Neptune entraîne, s'il peut mener à l'illumination dans le meilleur des cas, peut aussi mener l'être à toutes formes de fuite du monde, à un désengagement dans la vie incarnée, voire à la prise de drogues ou à toute sorte de névroses et psychoses jusqu'à la folie.

La tentation est grande parfois,  et "l'appel de l'océan" le symbolise bien, de sombrer avec la nostalgie de l'Unité perdue suite à la Chute. Cette nostalgie est symbolisée par la petite queue du Beit traînant vers le Aleph. Mais la chemin du Retour passe désormais par aller de l'avant, tel Guimel ! par l'acceptation de la Matière et de l'Oeuvre alchimique à réaliser.

Cette "prise de terre" seule permettra d'éviter les multiples illusions et donc enfermements que les enchantements de Neptune peuvent entraîner. Pour autant, cet enracinement réalisé, l'être a tout intérêt à développer son potentiel neptunien afin de relier le Haut et le Bas. Aussi afin de communier fraternellement plus aisément, Neptune estompant les frontières du moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire