Yod


Lettre simple
Valeur numérique : 10
Valeur pleine : 20
Sens : Pouvoir créateur
Signe : Vierge
Tarot : la Roue de la fortune
Séphira : Malkut


Yod provient de l'hiéroglyphe égyptien qui dessine un bras que prolonge une main. YoD est d'ailleurs apparenté au mot YaD qui signifie "la main". En hébreu carré, il semble que la Lettre ne représente plus que le bout d'un doigt, c'est-à-dire l'extrémité du corps. Notons enfin la valeur pleine de Yod : 20, soit le nombre de doigts du corps humain. 

En fait, il nous est souligné ici que nous nous situons à l'extrémité du Corps, qu'il soit macro (Yod informe Malkut) ou microcosmique. C'est-à-dire à l'endroit de la rencontre avec la Matière, à l'endroit de la Manifestation de ce qui était jusqu'alors invisible. Autrement dit, à l'endroit où l'intention rencontre l'action. Nous nous situons d'ailleurs avec Malkut dans le Olam haAssiah, soit le Monde de l'Action.

A partir de Yod, nous nous trouvons par ailleurs au registre des dizaines (jusqu'à Tsaddé). Yod (10) est donc en correspondance avec Aleph (1). 

Aleph correspond à l'archétype de l'Unité primordiale où rien n'est séparé, ni manifesté. Tout y est en potentiel, en Intention. C'est également l'archétype du Silence, de l’Équilibre suprême. 

Yod a la forme d'un Germe. C'est-à-dire du "plus petit élément de volume d'une phase qui possède les propriétés physico-chimiques et structurales de la phase stable, macroscopique, qui doit normalement se former sous des conditions thermodynamiques définies."

Autrement dit, un Germe contient en principe ce qu'il va devenir à la suite d'un processus de développement, si tant est que l'environnement soit viable. Yod est un Aleph incorporé dans une graine, prête à être mise en Terre, pour finalement manifester concrètement son potentiel.


Le Point primordial (Aleph) s'est démultiplié en une infinité de Points (Yod) qui forment à l'extrémité de cette expansion, un cercle (en géométrie, un cercle est une infinité de points situés à égale distance d'un centre). Il y a dans ce symbole, il nous semble, tout le sens de l'existence.
Un jeu de miroirs, un kaléidoscope cosmique, une Dialectique de laquelle peut émerger un 3ème Terme, une symphonie d'expressions...

S'exprimer, il s'agit d'ailleurs bien de cela. Entrer en relation. Mettre "la main à la pâte". Et de ces interactions naît la Connaissance, celle qui s'acquiert par l'Expérience. Ce symbole qui représente le Cosmos, est également un enseignement pour le microcosme que nous sommes en puissance.

Incarnés, forme parmi les formes, nous avons l'occasion de recevoir le Feedback de la matière. C'est toute la différence entre avoir une idée par exemple, et la mettre à l'épreuve de sa concrétisation, au sein du Multiple. 

Entrer en relation, sans prise de pouvoir, sans volonté de contrôle, sans auto-contemplation ; trouver sa place au sein du Cercle et s'exprimer, quelle que soit la forme d'expression. Ainsi l'être acquiert la connaissance de soi - si tant est qu'il écoute (Aleph) le Feedback, à l'extérieur comme à l'intérieur - et expérimente la joie d'être en Relation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire