la Justice


La Justice est toujours représentée par une femme, assise pour être bien stable, et nous regardant droit dans les yeux comme pour nous rappeler qu'on ne peut se soustraire à son action.

Remarquons la balance et ses deux plateaux, ainsi que l'épée. Nous avions vu précédemment que Heith est composé d'un Vav et d'un Zayin. De la même manière, la Justice semble composé de l'Amoureux (et ses deux routes) et du Chariot (le guerrier). Tout cela semble nous confirmer une fois encore la justesse de situer les Lettres et les Arcanes sur les Séphiroth, puisque les Arcanes 6, 7 et 8 correspondent bien à la Triade intermédiaire de l'Arbre séphirothique, Tiphereth (Heith et Justice), entre les deux Pilier latéraux, synthétisant Hesed (Vav et Amoureux) et Gebourah (Zayin et Chariot). 

La balance fait donc référence à la sixième Arcane où nous avions vu qu'il était question du libre-arbitre de l'Homme et aussi des influences qu'il subit (vers l'évolution ou l'involution). La Justice, impersonnelle et implacable, est en fait la rétribution de nos choix. Il nous semble à ce propos que l'aspect moral ne doit pas prévaloir ici ; il n'y aurait pas de notions de bien et de mal dans les choix que nous effectuons, mais seulement des choix et les conséquences qu'ils induisent. Nous élèvent-ils ou nous rabaissent-ils ?

L'épée quant à elle fait donc référence à la septième Arcane où nous avions vu qu'il était question de maîtrise et de connaissance de soi, de volonté face aux influences. Dans cette Arcane, l'épée est tenue par la main droite de la Justice, rigoureusement à la verticale. Cela semble nous indiquer la voie de la Droiture. Il nous semble ici que la droiture en question ne devrait pas s'imposer à soi pour des raisons morales ou par pression sociale, mais par choix délibéré, parce que par expérience nous avons compris en quoi elle nous est profitable.

Rappelons que Heith est la Lettre-épreuve par excellence. Elle est l'épreuve qui nous arrive suite à nos choix, nos pensées, nos paroles, nos actes, etc. La Justice est en fait, par la juste rétribution qu'elle opère, le miroir de notre être. Elle est notre plus grand enseignant car elle ne fait que nous renvoyer à nous-mêmes, à notre propre responsabilité. Pas de juge divin ici, prêt à nous foudroyer, simplement la réponse mécanique, via notre quotidien, à ce que nous émettons.

Il est aussi question dans cet Arcane de la notion de justice immanente, c'est-à-dire de la conscience propre à chacun de ce qui est juste ou non. Lorsque nous sommes attentif, avant de faire un choix ou d'agir, nous savons en fait sans aucune directive ou avis extérieurs, si nous sommes justes ou non. Encore faut-il écouter notre cœur et aussi le suivre...

Rappelons enfin que nous nous situons au niveau du Olam haYetsirah ici, le Monde Astral des désirs et des émotions. La Justice est aussi ce rééquilibrage constant qui est opéré au niveau de notre psychisme. Elle nous enseigne à tempérer notre humeur car tout excès dans un sens sera rééquilibré dans l'autre sens...

En résumé, la Justice est la Loi, impartiale, impersonnelle, implacable, qui répond à nos choix ici-bas. Ce faisant elle est notre plus grand allié malgré sa possible dureté, car elle nous permet ce "feed-back" sans lequel il n'y aurait pas d'apprentissages. Saurons-nous bien soupeser ? Saurons-nous trancher ? Ou continuerons-nous à cheminer sur notre ruban de Möbius (8), pensant avancer différemment en réitérant sans cesse les mêmes choix... ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire