Heith

       
          Lettre simple
          Valeur numérique : 8
          Valeur pleine : 418
          Sens : barrière, épreuve
          Signe : Cancer
          Tarot : la Justice
          Séphira : Tiphereth


Heith provient de l'hiéroglyphe égyptien qui dessine une barrière. Elle est ici formée par la réunion d'un Vav et d'un Zayin, les deux Lettres qui informent Hesed et Gebourah... Tiphereth, informé par Heith, termine cette Triade. Or cette séphirah est médiane dans l'Arbre, elle en est le cœur où se croise les forces ascendantes et descendantes ; elle est la limite entre le monde du Mi et le monde du Ma. Au niveau microcosmique, Heith peut ainsi être associé au diaphragme qui délimite le thorax et le ventre.

Au niveau macrocosmique, Tipheret délimite le bas et et le haut Astral, autrement dit le monde des reflets fallacieux (Lune) provenant du monde physique, et celui des Idées (Soleil) provenant du monde de la Création. S'extirper du bourbier astral pour émerger à l'air libre, sous les rayons du Soleil d'Atsiluth, consiste à traverser le Gouffre de l'Arbre séphirothique. Cela a aussi été imagé comme "le saut dans le cœur". 

Heith est une barrière intérieure, située dans notre psychisme. Lors de la Chute, nous avons développé un ego - le sentiment de notre individualité, qui nous permet d'évoluer dans le monde Physique. Cependant, plus nous nous sommes enfoncés dans le Monde du Ma, plus nous nous sommes identifiés à cet ego. Simple outil, l'ego se pense progressivement être l'artisan... Autrement dit l'idée du Moi devient prédominante, au dépend du Soi.

De plus cet ego est loin d'être constitué d'un bloc unique. Au cours de l'expérience de l'incarnation, nous développons en quelque sorte une personnalité multiple, formée de plusieurs petits "moi" - autant de masques et de désirs contradictoires... Ces désirs, ces besoins, ces fantasmes, ces obsessions, ces croyances, souvent influencés par le collectif et formés dans notre psychisme tissent les fils invisibles de notre expérience terrestre.

Cette part d'ombre, que l'initié du Jour 7 doit s'efforcer de "mettre en lumière", est aussi notre réservoir d'énergie vitale. Ces forces astrales qui peuvent littéralement nous broyer de l'intérieur et qui sont à l'origine de nos épreuves extérieures, peuvent également devenir une Puissance au service du Soi. Cela passe par le chemin du Guerrier (Zayin) dont l'objectif est de purifier notre psychisme d'une part, le renforcer d'autre part.

Le purifier, c'est-à-dire séparer l'inné et l'acquis au cours de cette incarnation, et choisir quoi garder. Le renforcer, c'est-à-dire à la fois le rendre autonome par rapport aux influences provenant du Collectif, et à la fois le rendre assez résistant pour recevoir la charge énergétique de la Lumière.

En ce sens, Heith est une barrière salvatrice. Elle nous protège d'une trop intense charge énergétique. 

Extérieurement, Lettre-épreuve par excellence, Heith est à l'origine de nos épreuves dans notre vie quotidienne. Elle est comme l’amour d’une mère exigeante qui apprend à son enfant à marcher et à franchir les obstacles de la vie. Elle est la limite qui nous invite à nous dépasser. Elle est l’obstacle nécessaire avec qui la confrontation nous permettra de grandir - de renforcer nos structures internes.

Traverser cette barrière - et libérer le potentiel énergétique qu'elle contient, est une action subtile, intérieure, difficile à décrire. Mais ses conséquences sont-elles toujours très clairement perceptibles par l'être. Quelque chose s'est libérée en soi, de manière radicale. Cela peut être ressenti momentanément comme le délestage d'un poids intérieur. Souvent cela s'accompagne d'un changement extérieur de situation et ceux qui nous entourent perçoivent un changement très net dans notre manière d'être.

Il s'agit d'une transmutation intérieure. Tout à coup, ce qui semblait embrumé, infranchissable, ce qui nous était même caché, devient limpide. Où était la barrière pourrait-on se demander une fois cette dernière franchie, effacée plutôt. Et pourtant, tant que le changement de regard n'a pas lieu, tant qu'une rectification n'a pas été opérée, cette barrière est bien opérante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire