Olam ha'Briah

 
           Hiérarchie : Archanges
           Élément : Air
           Couleur : bleu

           Sphère d'influence : KeTeR, HoKMaH, BINaH,
                                         HeSeD, GeBOURaH, TiPHEReT

           Macrocosme : le monde spirituel
           Microcosme : l'Intellect


Olam haBRIAH signifie "le Monde de la Création".

Pour être plus exact il s'agit ici d'une création sans cause, à partir de "rien". Comment imaginer construire une maison sans matériaux ? une musique sans sons ? C'est là un mystère. Rappelons que "rien" en hébreu est AIN, premier Nom divin, et qu'en permutant ses lettres nous obtenons ANI : l'Être.

Ainsi, puisque rien ne précède la Création, puisque celle-ci ne suit les paramètres d'aucune loi éternelle, nous pouvons en déduire qu'elle découle d'une libre-volonté - celle qui caractérise Olam haAtsilouth par ailleurs...

L'existence n'étant issue d'aucune loi, d'aucune logique ou modèle quelconque, ce qui existe n'est rien d'autre que l'expression de la libre-volonté de son Créateur, qui n'est limité par aucune forme ou nature autres que celles qu'Il s'impose à Lui-même. Les systèmes et les lois que nous observons ont cette forme tout simplement parce que le Créateur a librement décidé qu'ils aient cette forme.

Forme - à ce niveau les archétypes du Monde de l’Émanation prennent forme. Le Monde de la Création est le plan des grandes images archétypales (archées : principes) considérées comme distinctes des archétypes eux-mêmes, qui sont au-delà de la forme et de l'image. Il ne s'agit pas cependant des images extrêmement nombreuses du plan astral, activées par les émotions du plan matériel, mais bien des "Idées" platoniciennes, ces "formes" non visibles, modèles de toute chose ici-bas.

Parmi ces Concepts, l'un deux est primordial et découle de la Scission primordiale des polarités, il s'agit du Temps (et donc de l'espace). A partir de DaÂT, la porte du Temps, l'Existence peut avoir 'lieu'...

Au niveau microcosmique, il s'agit de notre Intellect, de notre capacité à penser, à abstraire. A notre niveau, notons qu'à partir d'une pensée nous pouvons également manifester, concrétiser quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire